Les fragments d'Arsena, c'est vous
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Expérience

Aller en bas 
AuteurMessage
MJ Rp compliqué

MJ Rp compliqué


Messages : 326
Date d'inscription : 12/07/2020

L'Expérience Empty
MessageSujet: L'Expérience   L'Expérience EmptyJeu 6 Aoû - 22:15

Dans d'autres JDR l'expérience ça sert souvent à augmenter le niveau, c'est pas tout à fait comme ça ici. Vous dépensez immédiatement l'expérience pour améliorer votre personnage dans le domaine que vous voulez, vous pouvez l'utiliser pour améliorer son niveau en magie, ses capacités physiques ou pour apprendre ou améliorer une compétence.

Pour les skills il va y avoir beaucoup de boulot niveau équilibrage, mais pour l'instant on va considérer ça comme ça :

Votre personnage progresse en obtenant de l'expérience, que vous dépensez pour augmenter les capacités (stats) du personnage, qu'on va juste appeler skill pour ce topic.


De 0 à 25 :

2 XP = Un skill amélioré

De 26 à 50 :

3 XP = Un skill amélioré

De 51 à 75

4 XP = un skill amélioré

À partir de 76 :

6 XP = un skill amélioré

Attention ! S'il vous plait notez la progression total que votre personnage a fait votre fiche, il est fort probable que plus tard j'ajoute des limitations qui font qu'à partir d'un certain total de progression il deviens plus difficile de s'améliorer. (par progression total, je ne veut pas dire total d'expérience mais bien le nombre de fois ou une de vos capacité a été augmentée)

(Détails technique de l'équilibrage de l'XP pour ceux que ça intéresse : Actuellement j'ai envie que tu puisse à la fois mettre tes skills un peu partout ou te spécialiser et que les deux soit avantageux. Mais le problème c'est qu'actuellement il est claire que mettre des points partout dans SOIT magie SOIT physique (et surtout pas les deux) c'est mieux parce que ça augmenter tes chances de toucher et de passer les protections tout en augmentant tes PV ou Mana.

Mais j'espère qu'à l'avenir le total de progression puisse partiellement régler le problème, le fait est que quelqu'un qui mettra tout dans des skills bas niveau augmentera son total de progression plus rapidement que quelqu'un qui se concentre sur un seul skill. Du coup le premier arrivera plus rapidement au stade ou il doit plus dépenser d'expérience pour avoir ce qu'il veut, ce qui devrait aider à équilibrer.
Par contre ça ne règle pas le problème que concrètement mieux vaut se concentrer sur soit magie soit combat physique. Mais ce n'est pas quelque chose que j'ai forcément envie de régler parce que même si ça empêche de créer certains persos cool, ça force également à compter plus sur les autres joueurs, ce qui est un peu le but de tout ça.



Pour les compétences le coût dépend de la compétence en question, voir le topic sur les compétences pour ça.




Mais du coup comment obtenir l'expérience?


Et bien on utilise un système unique. Quand vous aurez créé votre personnage je discuterais avec vous en privé des objectifs que votre personnage a, et à partir de là je vais essayer de vous donner des challenges ou des objectifs que votre personnage pourrait remplir pour s'améliorer. Tout ces objectifs ne sortiront pas de nul part, ils seront purement basé sur son background, ses envies, ses ambitions, sa religion, ses opinions politiques, ses intérêts, son métier...En quelque sorte, le but c'est de donner de l'expérience quand votre personnage évolue, de récompenser le développement de personnage et de vous encourager à jouer des personnages plus travaillés.

Vous n'êtes pas censés accomplir tout les objectifs que je vous donne loin de là, au contraire vous devez penser à ce qu'accomplir ces objectifs signifie pour votre personnage. Si par exemple vous faites beaucoup d'objectifs lié à la religion, est-ce que ça ne veut pas dire que la foi de votre personnage grandit? Ou alors si votre personnage se désintéresse de ses ambitions passés pour chercher quelque chose de différent, est-ce qu'il ne serait pas temps de remettre en questions ce qu'il désire?


Voici quelques exemples :

Si votre personnage était un fermier, un de ces objectifs pourrait être de sortir sa famille de la misère. Il peut faire ça en leur envoyant beaucoup d'argent, ou en signant un accord avec un noble pour qu'il leur donne un meilleur endroit pour vivre.
À l'inverse, un noble pourrait avoir pour objectif d'améliorer les relations de sa famille. Pour cela il faudrait qu'il rende service à un noble puissant, qu'il accomplisse un acte héroïque ou qu'il démontre sa capacité à diriger.



Ce système encourage aussi à créer un personnage plus lié à son monde. Si votre personnage est religieux, fortement impliqué avec une idéologie/pays ou a beaucoup de relations ça sera beaucoup plus facile de trouver des objectifs pour lui.






Après, ce n'est pas la seule manière d'avoir de l'expérience et vu que c'est quelque chose d'entièrement nouveau ça pourrait ne pas fonctionner du tout. Il y a deux autres manières d'avoir de l'expérience, dans les deux cas l'expérience sera partagé presque équitablement entre les personnages du groupe (certains auront probablement un peu plus ou un peu moins par moment) :


De temps en temps, je vous donnerais de l'expérience pour des actes "exceptionnels". Tuer des monstres, accomplir une mission difficile, changer d'une manière remarquable le sort d'une ville, influencer volontairement le monde, trouver des trésors ou objets bien cachés, réussir certaines énigmes...c'est un peu l'équivalent du système de milestone de Dungeon & Dragon. Au départ fort probable que la plupart de votre expérience vienne de là, mais au bout d'un moment obtenir de l'expérience de cette manière là sera très difficile.


La deuxième manière c'est de découvrir quelque chose d'hors du commun. Des informations sur le passé du monde, un secret très important et bien gardé, résoudre un mystère complexe, obtenir de l'aide pour rendre votre personnage plus fort.




Remarques :


Bien sûr, plus le RP avance plus il sera difficile d'avoir de l'expérience. Au départ je vais être généreux et vous en aurez très souvent même pour pas grand chose. Mais plus le temps avancera plus ça sera difficile et à la fin progresser demandera un effort sérieux.

En cas d’inactivité ou d'ellipse de longue durée (genre 1 an ou plus) je peux probablement considérer que vous aurez de l'expérience aussi. Mais ça reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fragments d'Arsena :: Archives anciennes :: Archives anciennes :: Les Archives de Cristal :: Les Archives de Cristal - Systèmes, Règles et Magie :: Systèmes et règles-
Sauter vers: