https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qnWezz06i5PaPo6HhkK4TMFo1A95lN9oLMcntl8hIIc/edit#gid=0Voici la feuille de personnage qu'on utilise pour le RP, pour le début je ferrais une copie de ce template et je donnerais des stats initals à votre personnage selon ce que vous avez marqué dans votre fiche. Après ça, vous pourrez augmenter les stats vous même quand le personnage aura de l'expérience à dépenser. Il n'y a pas de niveau ou d'autre truc dans le genre, vous dépensez directement l'expérience pour améliorer les stats.
Voici une explication point par point de tout ce qu'il y a sur cette fiche :
Capacités physiques :
Ces stats représentent tout ce qui est lié au physique de votre personnage. Un humain normal aurait environ 40 d'aptitude physique, votre personnage commencera probablement avec un peu plus que ça. À partir de 150 on peut considérer que votre personnage a dépasser largement le niveau d'un athlète olympique. À noter que dans cet univers les gens avec un très bon niveau physique sont commun, les dangers sont omniprésent et savoir se défendre est absolument nécessaire.
Vous ne mettez pas directement d'expérience dans l'aptitude physique, parce que c'est la somme du niveau physique de votre personnage, c'est donc égal à : Force + Dextérité + Constitution + Force mentale.
C'est calculé automatiquement par le doc.Si vous vous demandez pourquoi, dite-vous que l'aptitude physique c'est votre niveau
général là ou les 4 autres sont vos
spécialités.
Force : La force est utilisée principalement pour les attaques physiques hors arme à distance et elle donne un bonus pour les parades. Elle peut aussi être utilisé pour faire certaines actions comme enfoncer une porte ou soulever un objet.
Dextérité : C'est l'agilité de votre personnage, utilisé par les armes à distance et optionnellement par les armes de finesses et elle donne un bonus pour les esquive. Elle peut aussi être utilisé pour escalader ou garder l'équilibre.
Constitution : Cette statistiques représente la santé de votre personnage et la résistance de son corps. Elle permet de résister à certains effets (poisons, certaines magies) et pour chaque point mis dans la constitution le total des points de vie est augmenté de 1%. Elle peut aussi être utilisé en cas d'effort prolongé ou pour nager.
Force mental : C'est une stat un peu spéciale, elle permet principalement de résister à la magie rouge et elle augmente également le total de Mana de 1% pour chaque point investit dedans. Peut être qu'elle aura des utilisations supplémentaire à l'avenir mais c'est tout pour l'instant.
Les points de vies : Plutôt évident, à chaque fois que vous prenez des dégâts vos PVs diminuent et une fois à zéro votre personnage tombe inconscient. Si il n'est pas soigné rapidement il devra réussir ses rolls de survie pour se stabiliser. Vous ne mettez pas directement de points dans cette stats. Les points de vies sont calculés de la même manière que l'aptitude physique (Force + Dextérité + Constitution + Force Mental) à la différence que les points de vie augmente de 1% pour chaque point mis dans Constitution.
C'est calculé automatiquement par le doc.Capacités magiques :
Globalement c'est le même principe que pour les capacités physiques.
Dans cet univers, seul ceux qui sont talentueux dans la magie peuvent développer leur magie. Les autres sont limités à des capacités très simples. Même ceux qui sont considérés comme talentueux ne peuvent avoir que 1 ou 2 magies. vos personnages font partit des rares qui peuvent en apprendre 4 si ils veulent. La seule limite c'est qu'apprendre une magie vous empêche d'apprendre son opposée. (Apprendre la magie noire empêche d'apprendre la magie blanche par exemple) La plupart des gens ont une aptitude magique de 20-30, mais ceux qui sont talentueux atteignent assez facilement les 80-100 après plusieurs années d'entrainement. Actuellement les gens qui dépassent 150 sont des génies, hors certains humains plus proche des monstres qu'autre chose personne ne dépasse 200.
Pour plus d'informations sur chaque magie individuellement :
https://fragmentsdarsena.forumactif.com/f25-systeme-de-magiePlus votre niveau dans une magie sera élevé plus vous serez capable d'utiliser des sorts puissants. Apprendre plusieurs magies vous empêchera d'atteindre le niveau maximal dans une seule magie, mais vous aurez plus de sorts à dispositions parce qu'il existe des sorts qui combinent deux magies.
La mana fonctionne sur le même principe que les points de vies. à la différence que c'est la force mentale qui donne un pourcentage bonus et qu'il est totalement possible d'aller en dessous de 0. Si vous n'avez plus de Mana vous pouvez quand même continuer d'utiliser des sorts, mais vous subirez potentiellement des conséquences qui vont dépendre de la magie que vous utilisez.
Le score de la capacité VS le bonus de la capacité :
Vous avez peut être déjà remarqué que dans chaque stat de la feuille de personnage il y a un chiffre noir et un chiffre rouge :
Le chiffre en noir sur la première image c'est le score de force, là ou le chiffre rouge c'est le bonus de force. Quand vous dépensez de l'expérience vous augmentez votre score de force. Pour chaque 5 points mis dans une stat votre bonus lié augmente de 1.
C'est calculé automatiquement par le doc.La plupart du temps, ce qui compte c'est le bonus et non pas le score.
Reste de la fiche expliqué brièvement :
La suite est moins importante, c'est vraiment la première partie de la fiche qui va être souvent utilisé.
Ce tableau c'est en quelque sorte l'inventaire rapide. Les objets types potions ou cristal que vous gardez à porter de mains pour utiliser au besoin. Vous êtes limité à 4 au début mais mettre des points dans des craft permet d'en avoir 6.
C'est les armes que votre personnage utilise actuellement. Le bonus c'est soit la force soit la dextérité selon l'arme utilisée. Et l'effet c'est simplement les dégâts ou les effets supplémentaire que l'arme peut faire. Je vous dirais les effets quand vous obtenez une arme.
Pas de panique, ces tableaux sont plus grands que nécessaire. Dans le premier vous pouvez noter tout les malus/bonus que votre personnage a pour que je puisse les voir rapidement. Si il est blessé il pourrait avoir un malus sur certaines actions, et certains sorts peuvent aussi donner un bonus temporairement, le noter ici me rendrait la tâche plus simple.
Le deuxième tableau est pour noter toute les compétence de votre personnage, voir ce topic pour plus d'infos :
https://fragmentsdarsena.forumactif.com/t30-les-competencesLa deuxième page :Oui, y a une deuxième page.
Cette page sert à noter le matos de votre personnage. Dans la partie à droite c'est tout les petits objets que votre personnage possède. Vous êtes pas obligés de tout noter mais si vous le faite vous aurez de petits avantages.
La partie gauche c'est pour noter en détail l'équipement que votre personnage a sur lui, je vous donnerais les détails quand vous obtenez l'équipement en question, il vous suffira juste de mettre ça là.
Au sujet des objets magiques : Ils peuvent prendre plusieurs formes: Bracelet, Couronne, Bague, Gants...Mais le principe c'est que pour bénéficier du bonus de ces objets il faut connecter sa magie avec-eux. Au départ vous ne pouvez utiliser que 2 objets magiques simultanément.